« Avec des vitesses de vents moyennes de 7 à 8 m/s, L’Algérie possède un bon potentiel éolien »
L’énergie éolienne est l’énergie du vent, la transformation de cette énergie cinétique en énergie électrique est possible grâce à l’utilisation d’éolienne dont le développement technologique a permis un quadruplement de la puissance des éoliennes depuis les années 2000, elles permettent de diminuer de façon continue les coûts de production du kWh éolien et d’accéder à des sites présentant des gisements de vent plus faibles, en résulte une popularité et une utilisation beaucoup plus massive ces dernières années on enregistre une hausse de 13% (+93GW entre 2020 et 2021) sellons le rapport statistique de l’agence internationale des énergies renouvelables (IRENA).
Le programme national des énergies renouvelables qui vise la diversification du mix énergétique intègre l’installation de capacités éoliennes.
Le potentiel éolien en Algérie varie beaucoup d’un endroit à un autre. Ceci est principalement dû à une topographie et un climat très diversifié. Différentes méthodes statistiques et techniques d’extrapolation des données sont alors appliquées pour l’étude du gisement éolien et la cartographie de la vitesse moyenne du vent à différentes hauteurs. La carte éolienne ci-après, donne la vitesse moyenne du vent (en m/s) sur le territoire Algérien à 80 mètres de hauteur, Il y apparaît que celle-ci est en moyenne de 7 à 8 m/s dans certaines régions du pays.